MaPrimeAdapt',
l'aide à l'adaptation pour la perte d'autonomie

MaPrimeAdapt’ est la principale aide de l’État pour l’adaptation à la perte d’autonomie. Cette aide à la pierre est déployée sur l’ensemble du territoire. Elle remplace les anciennes aides de l’Anah (Habiter Facile), de la CNAV (Habitat et Cadre de vie) ainsi que le Crédit d’impôt. Elle est accessible aux propriétaires occupants et locataires du parc privé. D’autres statuts d’occupation spécifiques peuvent également ouvrir des droits (les usufruitiers, les titulaires autre droit réel conférant l’usage du logement ou les occupants d’un logement en viager). 

La perte d’autonomie et de mobilité, qu’elle soit liée à l’âge ou à une situation de handicap, nécessite d’adapter votre logement pour rester chez vous en toute sécurité.

Cette prime est destinée aux personnes :

  • âgées de 70 ans ou plus
  • ou âgées de 60 à 69 ans disposant d’une attestation de GIR (groupe iso-ressources) 1 à 6
  • ou ayant un taux d’incapacité supérieur à 50%
  • ou bénéficiant de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

Les revenus du demandeur doivent être classés dans la catégorie ressources « modestes » ou « très modestes » du barème France Rénov’.

Les principaux travaux finançables dans le cadre de MaPrimeAdapt’ concernent l’adaptation du logement à la perte d’autonomie et l’accessibilité du logement, y compris des travaux extérieurs.

Ce peut être le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied, l’installation d’un monte-escalier électrique, la pose de mains courantes, l’élargissement des portes, l’adaptation des revêtements ou encore l’accès direct au logement.

La prise en charge des travaux réalisés dans le cadre de MaPrimeAdapt’ est de :

  • 50 % du montant des travaux pour les foyers aux revenus modestes
  • 70 % pour les foyers aux revenus très modestes

Le plafond de travaux subventionnables est de 22 000 € HT.

Contactez-nous

Contact Form Demo